
Peut-on vapoter sans nicotine ?
Arrêter la cigarette est le souhait de tout fumeur, pour ce faire, beaucoup d’entre eux ont choisi la cigarette électronique, et cela, pour ses nombreux avantages, parce qu’elle permet de diminuer la dépendance au tabac, petit à petit sans porter atteinte à sa santé.
La possibilité de vapoter sans nicotine
Beaucoup de personnes croient que vapoter rime automatiquement avec nicotine, ce qui est complètement faux, cela n’est autre qu’une idée reçue. La nicotine n’est pas indispensable pour vapoter. Il existe beaucoup de choix avec l’e-cigarette, celle-ci offre un large choix, que ce soit pour les e-liquides ou pour les taux de nicotine que ces derniers contiennent.
Donc, pour répondre à la question, oui, il est possible de vapoter sans nicotine et cette option reste très intéressante, surtout si vous n’êtes pas un grand fumer, il vous suffira d’acheter la cigarette électronique qui répond à vos besoins et de la remplir avec des e-liquides 0 nicotine. Cette méthode est avantageuse parce qu’elle permet au fumeur de s’éloigner du tabac, sans être frustré.
Comment vapoter sans nicotine ?
La cigarette électronique offre à ses utilisateurs la possibilité de fumer sans nicotine, mais il est à souligner que cela diffère d’une personne à une autre :
Pour les débutants
Pour les petits fumeurs, il est possible de commencer à utiliser la cigarette électronique directement avec un e-liquide sans nicotine, puisque ces derniers ne sont pas très dépendants à la cigarette, ils pourront donc facilement supporter le 0 nicotine, sans ressentir de manque ou de frustration. Une cigarette standard peut alors suffire et répondre parfaitement aux besoins.
Pour les grands fumeurs
Dans le cas des grands habitués à la cigarette, il n’est pas possible d’utiliser directement les e-liquides 0 nicotine. Pour aider un grand fumeur à se débarrasser de sa dépendance à la cigarette, il est important de le faire petit à petit, c’est-à-dire qu’ils doivent commencer par une forte dose de nicotine, puis la diminuer au fur et à mesure, puisque vapoter sans nicotine ne sera pas assez satisfaisant pour eux.
Dans ce genre de cas, la vapoteuse haut de gamme est la meilleure, elle permet au fumeur d’avoir certaines sensations de la cigarette traditionnelle, ce qui ne lui posera pas de gros problèmes à s’en éloigner.
Les avantages de la vape sans nicotine
Grâce à leurs avantages, les professionnels de la santé n’hésitent pas à conseiller les grands fumeurs à laisser leurs cigarettes conventionnelles pour des e-cigarettes, en effet, contrairement aux anciennes cigarettes, les vapoteuses ne représentent aucun risque pour la santé des consommateurs.
Réduire le nombre de cigarettes
Si vous gérez bien le taux de nicotine, cela vous aidera à diminuer, voire à arrêter carrément la cigarette traditionnelle qui peut avoir de très graves effets sur votre santé.
Aucun risque sur la santé
En utilisant les cigarettes électroniques sans nicotine, tous les dégâts que peuvent causer les cigarettes classiques sont éliminés. La vape permet aussi d’éviter toutes les maladies respiratoires et les accidents cardiovasculaires qui sont dans la plupart des cas dus au tabagisme.
Offre de meilleures saveurs
Les personnes qui utilisent les cigarettes électroniques sans nicotine ont un meilleur goût en bouche et ils remarquent qu’il y a une absence de picotements, ce qui représente un avantage pour les fumeurs débutants, mais qui reste un inconvénient pour les anciens fumeurs qui préfèrent cette sensation de picotement dans la bouche, c’est pourquoi, ils préfèrent l’utilisation de la nicotine qui est à l’origine de ce picotement.
Protéger la santé de son entourage
En fumant les cigarettes conventionnelles, non seulement on se met en danger, mais on met aussi en danger la santé de notre entourage. En effet, quand vous fumez en présence d’autres personnes, ces dernières aspirent aussi toute la fumée de votre cigarette, ce qui les expose au risque d’attraper les mêmes maladies que vous et parfois même plus graves, surtout quand il s’agit d’un enfant ou d’une femme enceinte.
Arrêter de fumer grâce à la vape sans nicotine
Pour les fumeurs qui souhaiteraient diminuer ou arrêter leur consommation de cigarette conventionnelle avec l’aide de l’e-cigarette, il est bon de savoir certaines choses, pour vous éviter de rechuter et de revenir au point de départ, notamment :
Remplacer la cigarette traditionnelle
La majorité de ceux qui ont utilisé des vapoteuses affirment que le sevrage de la cigarette ne se fait pas en une seule étape, comme toute cure de désintoxication, il passe par plusieurs phases, il est donc à noter que remplacer directement la cigarette traditionnelle par l’e-cigarette sans nicotine ne marchera pas, même si vous essayez de tenir les premiers jours vous finirez par lâcher, puisque votre corps est déjà habitué et il ne cessera de vous en demander.
Le passage au dosage d’une cigarette normale
Il existe différents dosages en nicotine des e-liquides qu’on utilise dans les cigarettes électronique, c’est pourquoi, dans un premier temps, il est conseillé de commencer avec des dosages plus ou moins élevés, à savoir 16 ou 18mg/ml qui représentent la dose que contient une cigarette traditionnelle et de là, commencer à en diminuer petit à petit, en passant de :
- La cigarette normale à la cigarette light ;
- de la cigarette light à la cigarette extra light ;
- de la cigarette extra light à la vape sans nicotine.
Le passage au dosage d’une cigarette light
Au fil du temps, continuez à baisser le taux de nicotine des e-liquides que vous consommez jusqu’à arriver au dosage d’une cigarette light qui est de 11 ou 12mg/ml.
Le passage au dosage d’une cigarette extra light
Une fois que vous vous êtes habitué à la cigarette light et que vous vous sentez prêt à franchir l’autre étape, diminuez le dosage en nicotine à 6mg/ml, qui est le dosage d’une cigarette extra light.
Le passage au vapotage sans nicotine
Une fois que vous arriverez à ne fumer qu’une cigarette extra light et que vous ne trouverez plus autant de difficultés à ne fumer que cette dernière, vous pouvez vous considérer vainqueur. Vous êtes prêt à passer à la cigarette électronique sans nicotine.
À ce stade, vous ne ressentirez plus les picotements dans la gorge, ni cette chaleur qu’une cigarette normale peut vous procurer, mais rappelez-vous toujours que ce sont ces sensations provoquées par la nicotine qui font votre dépendance à cette chose, qui ne fait que vous tuer et vous consommer chaque jour un peu plus.
Se sentir mieux sans la nicotine
Dans sa “Méthode simple pour arrêter de fumer”, le célèbre Alan Kerr, qui a permis tant de fumeurs d’arrêter le tabac à la fin du vingtième siècle, parle longuement de la nicotine. Selon lui, elle agit comme un petit monstre, qui vient s’installer dans le cerveau des êtres humains qui, un jour, ont eu la mauvaise idée de commencer à développer leur tabagisme. Ce démon se nourrit de nicotine et, comme dans les bandes dessinées où le héros a sur l’épaule droite un ange et sur l’épaule gauche un diable, ce dernier passe son temps à dire au fumeur : “J’ai besoin de nicotine” et celui-ci ne pense plus alors qu’à une seule chose, c’est de s’allumer une cigarette, parce qu’il est persuadé qu’il en a besoin. C’est pour cela qu’il est extrêmement difficile de se sevrer de la nicotine, parce que ce petit être malin est dur à déloger. Grâce à cette analogie, on comprend le mécanisme de la dépendance, qui pousse le fumeur à continuer, année après année, à fournir à son organisme malade de la nicotine. Or, même quand on est vapoteur, passer au eliquide sans nicotine est un long processus. Non pas parce que l’on a l’habitude mais parce que l’on est dépendant de la nicotine, tout simplement. Bien sûr, avec les techniques évoquées ci-dessus, qui permettent de faire baisser graduellement son taux de nicotine dans l’e-liquide que l’on vapote, on finit pas s’en sortir et on choisit alors ensuite librement un e-liquide sans nicotine du tout.
Toute la difficulté réside dans le fait de choisir de passer le cap, c’est-à-dire d’être plus fort que ce petit monstre. Il faut vraiment lutter. Pourtant aussi que ce soit, de garder la tête haute et de ne pas céder à la tentation, on l’a en général déjà fait, quand on a opté pour la cigarette électronique. Alors plutôt que de se faire violence, à chaque fois que d’habitude on fume une cigarette, autant faire cela tranquillement, grâce à la technique du decrescendo. Il y a tant d’e-liquides sur le marche que c’est possible, sans problème. En effet si l’on n’agit pas en douceur, on va se sentir très mal, et ce malaise risque une chose, c’est de conduire à nouveau vers le le tabac, même si cela inspire a priori un certain dégoût. Alors il faut se dire que l’e-liquide sans nicotine est un objectif à atteindre, pas une priorité absolue. Ainsi on va fonctionner étape par étape, sans se faire de mouron, l’idée étant de parvenir à sa fin, au bout d’un certain temps. Voilà l’idée que doit avoir en tête un vapoteur, qui souhaite absolument en finir avec sa dépendance à la nicotine, pour ne plus avoir à la fin que le plaisir de la vapeur parfumée avec l’eliquide sans nicotine. En effet là réside un vrai plaisir, qui offre la détente, sans danger pour la santé. Faire une pause dans ces conditions, c’est prendre le meilleur moment de repos lors d’une journée de travail.