tampon pour entreprise
Administration

Y a-t-il des obligations liées aux tampons pour entreprise ?

Par Lisieres, le mai 26, 2021

Au cours des changements dans le monde, le monde de l’entreprise est au cœur des débats et de l’actualité publique. Cette unité économique dont la valeur est estimée à la valeur du service rendu, ou bien la qualité du produit fabriqué. Bien sûr que chaque entreprise dispose d’un tampon qui rappelle plus simplement ses informations. Et même s’il n’a pas la même finalité que la signature, vu qu’il n’est pas obligatoire et sans valeur juridique, il est tout de même un insigne important à destination des clients, des concurrents et des fournisseurs.

Ce qu’il faut savoir sur le tampon de l’entreprise

Le tampon de l’entreprise, ou bien tout simplement le cachet, un seau de reconnaissance conçu dès la création de l’entreprise, sa demande peut se faire en ligne ou bien auprès d’un professionnel. Il peut être propre à une personne ou un objet social de la société. Et pour bien comprendre le premier rôle d’un tampon dans l’entreprise, il faut savoir que cette dernière en fonction de ses activités, sera contrainte dedélivrer plusieurs documents officiels, comme les devis et les factures, d’où l’utilisation d’un tampon qui doit impérativement comporter :

  • La dénomination sociale de l’entreprise ;
  • Le statut juridique de l’entreprise SARL, SAS, SA ;
  • La TVA auto entrepreneur intracommunautaire ;
  • Le numéro de Siret de l’entreprise ;
  • L’adresse de l’entreprise ;
  • Les coordonnées du contact ;
  • Le montant du capital social.

Le rôle du tampon de l’entreprise

rôle du tampon de l’entreprise

Comme il a été dit concernant la nullité de la valeur juridique du tampon de l’entreprise, il est négligeable de ne pas dire que le tampon de l’entreprise peut recouvrir une valeur légale, apposé sur un document officiel et surmonté d’un paraphe d’un employé de la société habilité à le faire, et au-delà de cette notion, il faut bien dire que pour une entreprise le tampon a plusieurs utilités dont :

  • La crédibilité vis-à-vis des tiers ;
  • Le rôle d’information ;
  • Le rôle d’identification.

Avoir un tampon dans l’entreprise est vraiment pratique, conçu spécialement au nom de la société. De ce fait, il permet de reconnaître et de différencier l’entreprise de ses concurrents, ainsi que de mentionner toutes les informations nécessaires de cette dernière. Puisqu’il comporte des mentions bien précises à l’identité de l’entreprise, en outre du critère de la crédibilité garantie par ce même tampon que l’on trouve dans les factures et les devis au lieu de renseigner ces documents avec des informations manuscrites.

Autres mentions sur le tampon d’entreprise

Hormis les mentions obligatoirement présentes dans les tampons d’entreprise, d’autres mentions peuvent apparaître comme mentions annexes dépendamment de la situation de la société, comme par exemple, en cas de location gérance, on ajoute la mention location gérance, en plus des mentions présentes dans le cas d’une société classique, ou bien dans le cas d’une société bénéficiaire d’un contrat d’appui. Le tampon peut porter les mentions qui se réfèrent à l’entreprise d’appui en question, telle la dénomination sociale, l’adresse du siège social, le numéro unique d’identification et les relations commerciales de l’entreprise. Il est bon de savoir que chaque société a la liberté de choisir les informations à présenter dans son ton tampon.

Bien que parfois, des mentions doivent impérativement être présentes, comme le numéro unique d’identification et le RSC de l’entreprise, suivi du nom de la ville et l’adresse du siège social. Toutes ces informations sont requises lors de diverses relations commerciales effectuées par l’entreprise. Il est recommandé par la plupart des professionnels d’avoir un tampon pour l’entreprise, car cette marque distinctive a le but de relever sa notoriété. La société peut faire un tampon sous la forme d’un logo tout en pensant à choisir un format de ce tampon pour véhiculer le plus d’informations possibles.

En conclusion, il a été prouvé que la nature humaine a toujours tendance à négliger ce qui n’est pas obligatoire, alors qu’en réalité, c’est bien dans les détails que se cache l’intérêt. Un tampon n’est pas juste fait pour tamponner des documents ou accompagner un paraphe, il est avant tout, la trace écrite de votre comptabilité, l’outil d’information et d’identification et un traceur de votre image. Le personnaliser est un plus qui ne peut que crédibiliser l’image de votre entreprise dans un monde où la bonne réputation se négocie sur quelques détails.

Lisieres

L'Ecologie, la Nature et les actualités sont la raison d'être de la naissance de notre blog. Que signifie Lisière ? Le bord d'une zone comme un tissu, une forêt, un lac... Et nous, nous adorons les sujets "très près du bord"... Plutôt qu'employer encore un anglicisme comme "Border Line", nous avons préféré francisé notre démarche en l'appelant "Lisieres" Maintenant vous connaissez la tonalité de nos actualités 😉

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.