Recherche Emploi Petite Enfance
Administration

Comment rechercher un emploi en petite enfance ?

Par Lisieres, le mai 25, 2021

Vous adorez les enfants ? Vous êtes prêt à passer tout votre temps à leurs côtés ? Assistante maternelle ou auxiliaire de puériculture, diverses formations vous permettent de débaucher vers des professions dans la petite enfance. Le secteur de la petite enfance augmente de plus en plus. Donc si vous recherchez un emploi dans ce secteur, et bien, c’est que vous êtes au bon endroit ! Tout au long de notre article, nous allons vous expliquer comment rechercher un emploi dans la petite enfance. Ce métier reste et restera toujours intéressant, car c’est un secteur qui recrute de tout temps !

Trouver un emploi petite enfance, les formations nécessaires

Trouver un emploi petite enfance

Le CAP petite enfance, ou le certificat d’aptitude professionnelle, est réservé aux personnes qui adorent travailler avec des jeunes enfants. Il existe différentes formations attachées au milieu de la petite enfance. Pour le CAP petite enfance, il s’agit d’une formation qui se fait en 2 ans, et le niveau exigé pour y accéder est de classe de 3e. Vous avez aussi le PASS ou parcours accès santé spécifique. En d’autres termes, si vous voulez être sage-femme ou pédiatre, il est important donc de passer par le PASS. Le détenteur du CAP petite enfance a le choix de travailler chez soi (à domicile) ou dans les milieux tels que :

  • Les crèches ;
  • Les jardins d’enfants ;
  • Les haltes garderies ;
  • École maternelle ;
  • Garderie préscolaire ;
  • Les centres de vacances.

Depuis 2017, le CAP petite enfance a changé de nom. Il est appelé désormais CAP accompagnement éducatif petite enfance. Il existe aussi d’autres diplômes qui vous seront utiles dans une crèche. Comme par exemple le diplôme d’état d’infirmier (équivalent à un bac+3), ce qui offre la possibilité de détenir un poste d’infirmière en crèche. Aussi, le diplôme national d’éducateur de jeunes.

Comment chercher un emploi en petite enfance ?

Pour trouver un emploi en petite enfance, vous l’aurez compris le CAP petite enfance est plus qu’indispensable. C’est ce qui vous ouvrira plus d’opportunités, selon votre choix. Si vous avez porté votre dévolu sur les métiers d’assistante maternelle, éducateur de jeunes enfants, auxiliaires de crèche ou de puériculture, alors sachez que votre rythme journalier sera attentif à assister au bien-être et la sécurité des enfants. Pour cela, il vous faut un minimum de vertus personnelles à savoir :

  • Il est impératif d’avoir un bon feeling avec les enfants ;
  • Il vous faut avoir du punch et un excellent sens du calme et de la patience ;
  • Avoir le sens des relations et un bon relationnels.

De plus avec un CAP petite enfance ainsi qu’une expérience de 3 ans dans le domaine, vous pouvez prétendre au concours d’éducateur de jeunes enfants (EJE), pour pouvoir travailler à travers les structures d’accueil des enfants en bas âge, mais aussi, dans le milieu des services sociaux. Afin de perfectionner dans votre quête de décrocher un emploi, misez sur les offres d’emploi sur internet. Cela vous permettra de dénicher le travail qui vous convient le mieux.

Le salaire pour un emploi petite enfance

En générale, le salaire d’un débutant est de 1500 €; brut. Il est évident qu’en fin de carrière, ce salaire est appelé à être augmenté, allant jusqu’à environ 2000 €;. Pour travailler en école maternelle, il est vital de passer par le concours d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Notez bien, que les évolutions professionnelles des métiers de la petite enfance sont facilement atteignables, notamment, pour être agent d’animation dans les centres de vacances.

N’oubliez surtout pas que votre devoir ne s’arrête pas à vous occuper des enfants, il est nécessaire d’être en mesure de prendre soin de l’hygiène des enfants ainsi que leur confort et bien-être, mais aussi, maintenir le service des goûters et les repas des petits.

Pour conclure, être dans le domaine de la petite enfance requiert un CAP. À partir de là, trouver un emploi dans le domaine n’a jamais été facile. Qu’il soit en structure collective ou familiale, ce travail est de tout temps respecté. Optez pour le travail qui vous correspond le plus, c’est la clé de la réussite. Travailler dans le cadre de la petite enfance, c’est s’enrichir, aimer et adopter ses enfants.

Lisieres

L'Ecologie, la Nature et les actualités sont la raison d'être de la naissance de notre blog. Que signifie Lisière ? Le bord d'une zone comme un tissu, une forêt, un lac... Et nous, nous adorons les sujets "très près du bord"... Plutôt qu'employer encore un anglicisme comme "Border Line", nous avons préféré francisé notre démarche en l'appelant "Lisieres" Maintenant vous connaissez la tonalité de nos actualités 😉

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.