Paillasson coco sur-mesure
Maison

Choisir son paillasson coco sur-mesure : comment faire ?

Par Lisieres, le mai 25, 2021

Le paillasson coco est composé de fibres naturelles, comme la moquette sisal ou la moquette jonc de mer. D’aspect rustique, un peu râpeux, c’est une matière robuste d’un excellent rapport qualité/prix. Son prix est abordable et vous permettra d’en changer plus souvent. Le paillasson coco en fibres végétales est limité en gamme d’aspects et de coloris, mais c’est principalement pour son côté brut qu’on la choisi. Mais de nos jours, il existe plusieurs façons de le personnaliser.

Composition du paillasson coco

fibre de coco

Les paillassons en fibre de coco sont 100 % naturels ou bien mélangés avec le sisal, qui est une autre fibre naturelle. C’est le tissu de la fibre de la noix de coco. La récolte étant rapide, ça limite l’impact sur l’environnement. Les fibres sont traitées puis tissées à la main, et les couleurs s’étendent du beige au marron. Aussi, la matière est écologique, respecte l’environnement afin que vous le posiez au pas de votre porte avec la conscience tranquille. Pour choisir un paillasson en coco, qui reste dans son ensemble, un matériau sain, choisissez-en un en latex ou lin, de préférence.

Avantages et inconvénients

Comme pour toute matière, il y a des avantages et des inconvénients dans le choix d’un paillasson coco. Ces inconvénients sont mineurs, le coco reste d’un très bon rapport qualité/prix. Les paillassons coco ont de nombreux atouts :

  • Leur matière est naturelle ;
  • Leurs fibres sont parmi les moins chères, si l’on compare au sisal ou au jonc de mer ;
  • Elle est très résistante ;
  • Elle retient peu la poussière.

On peut relever les inconvénients suivants :

  • Les paillassons coco ont un aspect un peu raide ;
  • Ils n’aiment pas l’humidité ;
  • Le traitement des taches peut s’avérer un peu difficile ;
  • Le choix des coloris est limité.

L’entretien et le nettoyage

nettoyage paillasson en fonction des matières

Dans le cas où votre coco ne détient pas d’anti tâches, inutile de vous inquiéter, car il existe des traitements que vous pouvez pulvériser sur votre paillasson neuf, par ailleurs, on vous conseille de passer, une fois tous les deux jours, votre aspirateur afin d’éviter que votre tapis ne se salisse, pensez aussi à le mettre dans un endroit pas très humide, et évitez de le mouiller, optez pour du shampoing sec lorsque vous souhaitez le nettoyer. En l’occurrence, si votre tapis se tache, nettoyez rapidement à sec l’endroit, pour éviter que la tâche ne s’accroche au coco et vous oblige à le mouiller. Toutefois, si vous avez déjà une tâche, vous pouvez aussi bien utiliser de la mousse pour l’éradiquer, puis sécher au sèche-cheveux votre tapis pour préserver sa qualité.

La personnalisation de votre paillasson coco

Il est désormais possible de personnaliser vos paillassons soyez créatifs et imaginez ce qui peut vous correspondre.

Mettre une phrase sur votre paillasson

Soyez créatifs, choisissez d’y mette un simple bienvenu chez nous, mais aussi votre nom (bienvenu chez la famille…). Même si piétiner votre nom de famille n’est pas l’idéal ! Quelle que soit la phrase, un peu d’ironie n’a jamais fait de mal à personne. “Essuyez bien vos pieds”, “Doucement, ne m’écrasez pas trop”… Des types de phrases que vous pouvez choisir et commander votre paillasson personnalisé. Plusieurs sites Internet proposent cette prestation et peuvent vous surprendre par la qualité du produit.

Gravure à chaud

Gravez un dessin sur votre paillasson, peu importe lequel, cela dépend de vos goûts. Plusieurs artisans graveurs peuvent vous le faire. Soit vous leur emmenez votre paillasson déjà existant, soit vous en commandez un directement chez eux. Certains sites Internet proposent ce service aussi et vous livrent dans de très courts délais.

Motifs

Accentuer vote décoration en ajoutant des motifs à votre paillasson coco. Le thème jungle est très tendance, des coloris tels que le jaune et le vert iront très bien, surtout que le coco est souvent de couleur marron ou beige. Des autocollants, par exemple afin de faire plaisir à vos enfants et mieux leur apprendre l’utilité d’un paillasson tout en jouant. Pour finir, le paillasson coco est prisé en ce moment, pour son aspect écologique et respectueux de l’environnement.

Aussi, très tendance, il ajoute du caractère à votre entrée. Grace à la possibilité de le personnaliser, donnez plus de caractère à votre entrée et accordez-le à votre décoration d’intérieur. Il est très important de l’entretenir régulièrement, en suivant les conseils donnés précédemment. Prenez-en soin, car sa matière, connue pour être robuste, vous permettra de le garder assez longtemps. Beaucoup de magasins de décoration, ainsi que plusieurs sites web proposent un large choix de paillassons coco. Faites votre choix et appréciez la beauté, tout en simplicité.

Lisieres

L'Ecologie, la Nature et les actualités sont la raison d'être de la naissance de notre blog. Que signifie Lisière ? Le bord d'une zone comme un tissu, une forêt, un lac... Et nous, nous adorons les sujets "très près du bord"... Plutôt qu'employer encore un anglicisme comme "Border Line", nous avons préféré francisé notre démarche en l'appelant "Lisieres" Maintenant vous connaissez la tonalité de nos actualités 😉

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.