Le chanvre est une sous-espèce de l’espèce cannabis sativa
Santé

Quels sont les bienfaits de l’huile de chanvre ?

Par Lisieres, le octobre 8, 2021

Il est vrai que le chanvre est connu pour être doté de vertus thérapeutiques et anesthésiantes. Il peut même être classé dans la catégorie des plantes psychotropes, vu que c’est une sous-espèce du cannabis.

L’huile de chanvre, contrairement à ce qu’on peut le croire, n’a rien de toxique. Elle ne contient aucune substance psychotrope.

Ceci va sûrement vous étonner, mais figurez-vous que cette huile a des bienfaits considérables sur la peau, l’alimentation, et même la santé.

Malgré ça, elle est pauvrement exploitée dans le monde par rapport aux autres huiles.

Cet article va vous faire découvrir encore plus les bienfaits de cette huile !

Présentation de l’huile de chanvre

Le chanvre est une sous-espèce de l’espèce cannabis sativa

Le chanvre est une sous-espèce de l’espèce cannabis sativa, il est originaire d’Asie. L’huile de chanvre a été utilisée depuis très longtemps dans de divers domaines.

Il existe deux façons pour sa fabrication :

  • Extraction à chaud (pour décomposer les substances) ;
  • Extraction à froid (pas de transformation pour les substances).

L’huile de chanvre est une huile végétale, qui est extraite soit de graines de chanvre, soit de fleur de chanvre.

Celle qui est extraite de graines ne contient pas de cannabinoïdes (THC), car ces graines sont nettoyées minutieusement, du coup l’huile n’affecte pas l’état de son consommateur. Elle est d’une couleur vert foncé, avec une odeur épicée et fraîche, et un goût qui se rapproche de la noisette.

Au toucher, elle paraît sèche, mais elle pénètre la peau hyper facilement.

Les composants de l’huile de chanvre

Elle est composée de 13 % d’acides gras mono-saturés, 10 % d’acides gras saturés, et de 77 % d’acides poly-saturés (principalement l’oméga-3 et l’oméga-6), qui sont classés parmi les acides gras essentiels (on appelle acide gras essentiel, les acides gras que le corps humain ne peut pas produire.)

Ces derniers ont un rôle de reconstruction des lipides épidermiques et d’entrainement des membranes cellulaires.

Elle a une grande contenance en vitamine (D, E, B1, B2, B6, C), et en minéraux également.

L’utilisation de l’huile de chanvre

utilisation de l'huile de chanvre

L’huile est utilisée de différentes façons, du cosmétique à l’alimentation. Elle peut être utilisée également, afin de renforcer le système immunitaire.

Sur le visage par exemple, elle est connue pour ses propriétés anti-âge, raffermissant, et elle maintient parfaitement l’élasticité de la peau ce qui la rajeunit.

C’est un calmant très réputé pour les rougeurs, irritations ou même des traces d’acné.

C’est aussi un anti-inflammatoire, qui soigne de nombreuses maladies dermatologiques comme (l’eczéma, la rosacée, le psoriasis…)

Vous pouvez même l’utiliser après votre épilation, car elle est très apaisante.

On la recommande souvent pour les peaux sèches et déshydratées, et même sous forme de baume à lèvre, elle est efficace !

Pour le corps, elle est énormément utilisée, pour les massages, ou pour l’hydratation du corps.

En ce qui concerne les cheveux, déjà, elle n’est pas grasse et pénètre aisément dans les cheveux, du coup, elle va enrichir le cuir chevelu, et traiter ceux qui sont secs, abîmés, décolorés et indisciplinés.

Elle agit également sur le volume des cheveux, et leur redonne de la vie et de la brillance.

Il faut l’appliquer particulièrement sur les pointes et longueurs des cheveux, avec quelques gouttes sur les racines, afin de faire un massage du cuir chevelu. Ce massage va stimuler la pousse, croissance et fortification des cheveux.

En alimentation, elle peut être très nutritive aussi, car elle est riche en gras essentiels. Sa consommation peut prévenir des maladies cardiovasculaires, diminue le stress, l’anxiété, et le taux de cholestérol. On l’utilise généralement dans les vinaigrettes pour aromatiser et assaisonner les salades et les crudités.

Son goût est semblable aux fruits secs, avec un subtil arôme de noisette.

Conservation de l’huile de chanvre

Ne la chauffez surtout pas ! Elle ne supporte pas la chaleur, elle se consomme uniquement froide.

Attention, l’huile de chanvre est très fragile en termes de conservation ! Surtout pour le visage, corps et cheveux, car elle s’oxyde rapidement.

Il est recommandé de la consommer seulement jusqu’à 2 mois après l’ouverture du flacon..

Vous pouvez lui ajouter de la vitamine E, qui lui garantit une plus longue conservation.

Elle existe également sous une forme industrielle qui est utilisée dans tout ce qu’il est lubrification, peinture, matières en plastique, et même comme une matière première des combustibles pour moteurs !

Lisieres

L'Ecologie, la Nature et les actualités sont la raison d'être de la naissance de notre blog. Que signifie Lisière ? Le bord d'une zone comme un tissu, une forêt, un lac... Et nous, nous adorons les sujets "très près du bord"... Plutôt qu'employer encore un anglicisme comme "Border Line", nous avons préféré francisé notre démarche en l'appelant "Lisieres" Maintenant vous connaissez la tonalité de nos actualités 😉

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.