L’association Lisière(s), en partenariat avec l’association La Poterne, est heureuse de vous présenter l’exposition du Jardin Écologique : « Le Voyage imaginaire » de Jean Smilowski (1927-1989) dans le but de rendre hommage à ce créateur autodidacte du quartier du Vieux-Lille.

L’association Lisière(s), en partenariat avec l’association La Poterne, vous présente sa toute première exposition qui remet en lumière le travail de Jean Smilowski.

L’exposition intitulée « Le Voyage imaginaire » a pour but de rendre hommage à un créateur autodidacte du quartier du Vieux-Lille. Jean Smilowski a vécu entre 1943 et 1985 dans la cabane qu’il a construite, « son ranch », comme il l’appelait, au milieu de la nature et des jardins sauvages de la Poterne, d’abord avec sa famille, puis seul.

La mise en œuvre de ce projet cherche à mettre en lumière plusieurs patrimoines grâce à leurs effets complémentaires. Cet événement a pour but de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique de l’ancienne réserve naturelle qu’était le Jardin écologique en y créant un événement culturel et artistique. L’exposition est liée au passé récent du site et à l’histoire singulière d’un de ses voisin.

Le choix d’exposer des photos sur bâches de ses œuvres au milieu de la végétation rompt avec les expositions traditionnelles en salles ou en musées qui peinent à rendre compte de l’environnement qui les a vues naître.

Une scénographie originale permet d’explorer une partie de la richesse et de la diversité de l’Oeuvre de Jean Smilowski. Jouant avec la topographie du terrain et à partir des différents points de vue, la scénographie respecte l’agencement du jardin afin de rythmer l’exposition de manière naturelle. La visite se fera en trois temps.

 

 

PROJECTION

Jean Smilowski au Cinéma l’Univers

Le lundi 14 mai à 20h00 · Organisé par Association Lisières, Lent ciné et La Poterne.

 

L’art s’installe dans les marges de la ville. Une projection de deux films en écho à l’exposition Jean Smilowski présente au Jardin Écologique jusqu’au 16 septembre 2018, au bout de la rue du Guet à Lille.

– L’AMPLEUR DE SMILOWSKI –
de Jean-Michel Compiègne et Yohan Laffort
documentaire | France | 2004 | 35 min

Jean Smilowski est mort en 1989. Durant toute sa vie, il a habité une cabane en bois, son ranch, à la lisière de la ville de Lille. Il
n’a cessé de peindre, de « bricoler », fasciné par les images, par l’Histoire, le Cinéma et ses stars inaccessibles. Jacques
Bonnaffé a prêté au film, sa voix, son énergie pour nous guider sur les traces de cet artiste hors-norme, habité par ses rêves.

– MES VALISES SONT PRÊTES –
de Claude et Clovis Prévost
documentaire | France | 1998 | 17 min

Voyage dans les valises de Jean Smilowski.

En présence des réalisateurs !

Prix Libre / Bar / Petite restauration sur place /

 

 

Laissez vous embarquer dans le voyage de Smilowski !

Qui était Jean Smilowski ?

Ces vidéos évoquent sa vie, au coeur de la Plaine de la Poterne dans le Vieux-Lille.

Vous pouvez également contempler une de ses oeuvres sauvegardées, dans le hall de la Mairie de Quartier du Vieux-Lille (rue de la Halle) !

Pin It on Pinterest

Share This