
6 façons de protéger l’environnement depuis chez soi
Cette crise sanitaire et pandémie de Covid-19 a modifié notre monde et nos interactions les uns avec les autres. Elle a mis en évidence l’urgente nécessité pour chacun d’entre nous de prendre part à des actions de conservation par tous les moyens possibles. Voici 6 façons de protéger la planète depuis votre domicile.
1. Donnez, Réutilisez et Recyclez
De nombreux produits que vous achetez ont un impact sur l’environnement d’une manière ou d’une autre. Le recyclage des plastiques et autres matériaux permet de réduire les déchets et les émissions nocives des décharges et de diminuer votre empreinte carbone. Cela réduit également la nécessité d’utiliser les ressources naturelles pour créer de nouveaux produits.
2. Réalisez votre compost maison
Si vous en avez la possibilité, compostez les aliments et produits appropriés. Il s’agit d’un processus qui décompose les matières organiques comme les feuilles, les restes de légumes ou les sachets de thé pour en faire un amendement du sol qui aide les plantes à pousser. Il enrichit naturellement le sol et prévient les parasites et les maladies des plantes.
3. Achetez des produits alimentaires durables
La production alimentaire est l’un des principaux facteurs de déforestation et de disparition de la faune sauvage. La production agricole de viande et de produits laitiers est non seulement à l’origine de la déforestation, mais consomme également de grandes quantités d’énergie. Essayez de vous éloigner d’une alimentation dominée par la viande et achetez des aliments locaux ou biologiques. Ces options sont souvent produites de manière plus durable et consomment moins de combustibles fossiles nécessaires au transport.
4. Soutenez les entreprises respectueuses de l’environnement
En tant que consommateur, vous avez le pouvoir d’achat de soutenir les entreprises respectueuses de l’environnement qui s’approvisionnent en produits de manière durable.
Bon nombre de ces entreprises consacrent une partie de leurs recettes à des actions environnementales, notamment en soutenant des associations de protection caritatives, ce qui garantit que l’argent que vous dépensez aura un impact positif.
5. Restez informé
Assis chez nous, beaucoup d’entre nous sont attirés par nos différents écrans tout au long de la journée. Nous avons toutes les informations dont nous pouvons avoir besoin à portée de main, alors prenez le temps de lire des sources fiables et soyez conscient de la façon dont le monde change autour de nous. La connaissance est un pouvoir ; l’une des meilleures façons d’avoir un impact est d’être conscient.
6. Faites des dons aux associations
De nombreuses associations travaillent actuellement sans relâche pour protéger notre planète. Ils œuvrent pour la sauvegarde des habitats et des espèces et cela ne serait pas possible sans un soutien financier. Vous pouvez les aider en faisant un don(très souvent déductible de vos impôts), et devenir un héros de la protection de la planète à votre niveau..