Jardin Écologique ?

 » Un Jardin Écologique est une typologie de Jardin Botanique au même titre que les arboretum, fructicetum, jardin alpin, ou encore jardin d’acclimatation.

Sa particularité est qu’il s’appuie sur le contexte écologique du lieu et inclut des aspects sociaux et de convivialité afin de rendre tout un chacun acteur à son échelle de la transition écologique et citoyenne.  »

 

Saviez-vous que le Jardin Écologique de Lille est le premier du genre en France ?

Si la ville de Lille a le privilège d’abriter en son sein un lieu d’une telle richesse, il est cependant aujourd’hui délaissé, méconnu et perd progressivement de ses caractéristiques.
C’est pourquoi les architectes paysagistes de Lisière(s) fédèrent autour d’eux afin de valoriser le patrimoine de ce lieu unique pour Lille.

 Pourquoi valoriser le patrimoine du Jardin Écologique ?

D’abord, parce que ce lieu représente un patrimoine environnemental, historique et culturel caractéristique de Lille.
> Ensuite, parce que ce lieu répond aujourd’hui à la demande sociale croissante de Nature en Ville et au développement d’activités.
> Enfin, parce que ce lieu est complémentaire aux pôles de Nature lillois grâce à l’engouement citoyen dont il fait part.

 

De la reconquête du cadre de vie aux potentiels touristiques :

Bien qu’aujourd’hui sous-valorisé, le Jardin Écologique a vu plus de 3000 visiteurs depuis sa réouverture en 2016 ; sachant que les visites guidées du Vieux-Lille attirent près de 8000 participants par an.
Avec une surface de 2,5 hectares et plus d’un kilomètre de promenade, le projet de valorisation du Jardin Écologique promet de belles perspectives et attire de manière exponentielle un public d’une grande diversité !

Le plan projet afin de valoriser le jardin écologique.

 

Comment agir pour le Jardin Écologique ?

Aujourd’hui, Lisière(s) vise à fédérer autour du projet toutes participations, tous soutiens et toutes compétences pouvant contribuer à la valorisation et à la vie du lieu.
Au-delà de ces soutiens humains, le projet nécessite également de récolter aujourd’hui près de 200 000 € -soit 8€/m2- afin de pourvoir faire germer demain tous les bienfaits de la Forêt Urbaine !

 

Différents ateliers ont eu lieu depuis la réouverture du jardin afin de sonder les visiteurs quant à leurs besoins, envies et idées !

Pin It on Pinterest

Share This