Le Germoir

Création d’un lieu de germination

« Lieu où l’on fait germer des semences et des plantes »
« lieu destiné à promouvoir la germination »
(définition du dictionnaire)

Construit avec le bois local, le Germoir sera un lieu où pourront éclore les idées autour des questions du vivre-ensemble ; pour le grand public et un public spécialisé acteur de la transition écologique.

La bâtiment aura pour vocation d’accueillir les animations, réunions et rencontres relatives à la dynamique actuelle de gestion du Jardin écologique. Au-delà, il permettra d’insuffler un nouvel éco-système au nord de Lille, entre ville et forêt.Le Germoir, structure conçue et construite de manière participative avec des ressources humaines et matérielles locales, a pour objectif d’être un lieu résilient de par sa polyvalence, son faible impact environnemental et son regard à l’écologie urbaine, tel un endroit cultivant le vivant.Le Germoir est un lieu d’échange de savoirs et de savoirs-faire, il contribue de manière durable à la sensibilisation du public et à l’apprentissage. Il est un lieu de création et d’expérimentation ancré dans son territoire et au service de ses habitants.

Telle un pavillon d’entrée de la Plaine de la Poterne, la structure devient un équipement utile au jardin, au quartier et à la ville. Il donnera l’opportunité d’ouvrir et de faire rayonner le Jardin Écologique de Lille à l’échelle de la métropole, en mettant en avant les richesses écologiques et patrimoniales.

La maquette du germoir en cours, réalisée par une équipe d’étudiantes.

Espace à requalifier à l’entrée du jardin écologique.

Objectifs

/ Permettre l’appropriation citoyenne et la découverte du lieu.

/ Favoriser l’émergence de nouveaux projets liés à l’écologie urbaine et au vivre-ensemble.

/ Rendre le lieu plus accessible aux habitants : espace ouvert à vocation pédagogique, ludique, de détente et de créativité.

Notre démarche participative est expérimentée depuis octobre 2016. L’aventure continue pour définir le projet du Germoir dans son entièreté !”ogie, de réflexions en harmonie avec le paysage.

 Devenir partenaire

/ Pour participer à la transition des territoires et au développement économique, écologique et humain. Encourager la création et l’invention du paysage de demain entre bien-être, vivre-ensemble et épanouissement naturel.

/ Pour s’inscrire dans un projet original qui a pour ambition de développer des exemples et des partenariats afin de pouvoir aider et faire germer d’autre projets de même éthique.

/ Pour offrir à tous un formidable outil de rencontre, d’action, de pédagogie, de réflexions en harmonie avec le paysage.

Les temps forts

Introduction à l’Atelier Architecture Naturelle le samedi matin 08 octobre 2016

Lisière(s) a réalisé des ateliers de sensibilisation à la nature auprès d’écoliers de CM1 et CM2. L’architecture naturelle se veut biomimétique : imiter la nature. Par leur forme, leur structure, leur charpente, leur fondation, les bâtiments ne seraient-ils pas plus efficients et résilients ?

Les enfants ont développé des maquettes de maisons imitant la nature, alliant imagination et ingéniosité.

Construction de la matériau-thèque d’octobre 2016 à février 2017

Première action du germoir, la matériau-thèque est un lieu ressource permettant le stockage de matériaux pour l’aménagement et l’animation du jardin écologique et du projet du Germoir. Tous les participants ont apporté leur aide enthousiaste. Ces bons moments passés au creux de la forêt urbaine ont pu être réalisé avec Le temps d’une Action, nouvellement Benenova.

Workshop / Atelier de co-conception du Germoir par des étudiants du 10 au 14 avril 2017

 

Les étudiants ont présenté leur projet élaboré en une semaine devant les élus, habitants et professionnels.

Pin It on Pinterest

Share This