Pour une nouvelle entrée & un nouveau lieu de vie du quartier
Voyant que l’entrée du Jardin écologique était un lieu résiduel, en friche, insalubre, bref un lieu de déchets, Lisière(s) a lancé une dynamique de transformation de cet espace. A partir de novembre 2017, Lisière(s) a organisé des temps de concertation avec la Mairie de quartier du Vieux-Lille. Plus de 200 personnes ont participé au questionnaire et aux ateliers, donnant lieu à un réel projet de vie pour le quartier. Devant le Jardin écologique, des terrasses potagères, un terrain de jeu, du végétal, des fleurs, du mobilier accueilleront les promeneurs comme il se doit !
Aujourd’hui, l’espace d’entrée du Jardin écologique devient un réel espace public pour le quartier ! La biodiversité sort des grilles du jardin associatif pour conquérir la ville petit à petit.
Histoire de chantier
Tout commence avec ces 300 mètres carré de chantier. Comme pour tout projet, il s’agit de prévoir de bonnes fondations ! Pour cela, le terrain a été débarrassé de ses déchets. Il est remodelé pour permettre une promenade en pente douce qui mène à un espace ensoleillé de partage, de contemplation et de jeu ! Au bout de ce nouveau chemin, se trouve une deuxième entrée du Jardin écologique accessible à tous !
La pente est terrassée par des murets en bois de chêne. Des bacs remplis de terre sont alors créés, pouvant ainsi accueillir de nouvelles plantations ouvertes et collectives. Le sol va être stabilisé avec un matériau sableux, facilitant la promenade « nature » les pieds au sec. La terrasse ainsi stabilisée accueillera volontiers pétanque et autres jeux.
Construire cette base est l’objectif principal du projet, comme l’action de mettre en place un terreau, un bon substrat qui permettra aux initiatives de quartier de prendre vie !
Venez voir la progression du chantier dont l’inauguration aura lieu en décembre 🙂
Plus de nouvelles très vite !!




