DU 5 AU 30 NOVEMBRE, les ATELIERS de PAYSAGE vous inviteront à réfléchir, apprendre, rêver, partager et agir avec la nature. Comme acteur ou comme spectateur : les Ateliers de Paysage vous promettent un mois de novembre plein de chlorophylle !

PROGRAMME COMPLET << cliquez ici 

POURQUOI DES ATELIERS DE PAYSAGE ?  Le paysage nous rassemble. Il est porteur d’histoires, d’identités culturelles et de relations humaines. Il est le reflet de nos sociétés face à la nature et notre manière d’habiter le monde. Les Ateliers de Paysage nous inviterons à explorer nos liens avec la nature non pas comme domination ou dépendance, mais plutôt comme interaction et collaboration. La fracture entre nos sociétés et la Nature pourrait-elle cicatriser à travers notre attention au paysage ?

Du 15 au 23 novembre, 9 jours de plantations citoyennes sont prévus au Jardin Ecologique pour créer une horloge florale et mellifère, développer une forêt nourricière et planter les berges de la rivière.

Le 26 novembre une table ronde animée par Denis Cheissoux,  journaliste sur France Inter, présentateur de l’émission  «CO2, mon Amour», réunira philosophe, agronome, écologue, politique et paysagiste afin de confronter et partager leur vision du « comment faire société avec la nature ».

Tout du long du mois de novembre, différents lieux lillois seront animés par une exposition sur la résilience des paysages ; une conférence – tea time sur la « Révolution du paysage » ; un débat sur « L’arbre sauvera-t-il la planète ? » ; une projection-débat du film « Il était une forêt » de Luc Jacquet et du documentaire « Trognes, les arbres aux mille visages » ; un atelier découverte du monde de la botanique ; ou encore une promenade commentée sur les fortifications de Vauban.

Les Ateliers de Paysage - Edition 2019 - LILLE
Commissariat général de la manifestation : 
Giulia Pignocchi & Julien Truglas, architectes paysagistes dplg 
Contact : asso.lisieres@gmail.com
Partenaires :

 

Pin It on Pinterest

Share This