Qu’est-ce qu’un Jardin Écologique ?

Un Jardin Écologique est une typologie de Jardin Botanique au même titre que les arboretum, fructicetum, jardin alpin, ou encore jardin d’acclimatation.

Sa particularité est qu’il s’appuie sur le contexte écologique du lieu et inclut des aspects sociaux et de convivialité afin de rendre tout un chacun acteur à son échelle de la transition écologique et citoyenne.

 

Saviez-vous que le Jardin Écologique lillois est le 1er du genre en France ?

Afin de préserver le patrimoine hitorique et environnemental du lieu, l’association PPjeg crée en 1985 le 1er Jardin Ecologique de France sur le modèle du Jardin Botanique de Colombes. En 2012, le Jardin ferme ses portes au Public. Il est réouvert en 2016 par un collectif d’architectes paysagistes lauréat de l’Appel à Projet de la Ville de Lille. L’association Lisière(s) est ainsi fondée afin de réunir celles et ceux souhaitant participer au projet de valorisation de ce patrimoine unique à Lille.

 Pourquoi valoriser le patrimoine du Jardin Écologique ?

Situé sur le dernier représentant de bastion à orillons lillois, le Jardin Écologique s’inscrit sur la Promenade des Remparts reliant la Citadelle au Parc Matisse. Le Jardin se trouve sur l’un des plus grands linéaires de fortifications de Vauban subsistants après la Citadelle. Il s’agit d’un PATRIMOINE HISTORIQUE UNIQUE à Lille dans une véritable FORÊT URBAINE SECRÈTE.

Depuis l’Appel à Projet de la Ville de Lille en 2015, l’association Lisière(s) s’efforce de revitaliser ce patrimoine lillois à travers une gestion participative du lieu.

Fermé au public en 2012, le Jardin Écologique a vu plus de 1500 visiteurs par an depuis sa réouverture en 2016.
Avec une surface de 2,5 hectares et plus d’un kilomètre de promenade, le projet de valorisation du Jardin Écologique promet de belles perspectives !

 

>> Page wikipédia du Jardin Ecologique

 

 

Comment agir pour le Jardin Écologique ?

Aujourd’hui, Lisière(s) vise à fédérer autour du projet toutes participations, tous soutiens et toutes compétences pouvant contribuer à la valorisation et à la vie du lieu.

Au-delà de ces soutiens humains, le projet nécessite également de récolter des soutiens financiers afin de pourvoir valoriser ce patrimoine unique.

 

Différents ateliers ont eu lieu depuis la réouverture du Jardin afin de co-construire un projet d’architecture du paysage participatif et atypique à Lille. Le Jardin Ecologique de Lille est un espace des possibles où règne le végétal sur les fortification de Vauban. C’est un lieu de partage et de réflexions sur l’écologie en ville. Pour construire, pour planter, pour discuter, pour jardiner ou tout simplement pour se promener, le Jardin écologique est ouvert à tous.

Venir au jardin écologique

Le jardin écologique

Le jardin est ouvert les :
– mercredis et dimanches de 14 h à 19 h.

Les horaires sont susceptibles d’être modifiés en fonction des saisons. Consulter les horaires sur la page FaceBook de l’association.

Pour venir découvrir le Jardin :
en vélo, le jardin dispose d’attaches où déposer le vélo, ainsi que d’une station V’Lille dans la rue Saint Sébastien.
en bus, la navette du Vieux-Lille marque un arrêt rue Saint-Sébastien, au bout de la rue du guet. L’arrêt W.Churchill des lignes 14 et 50 et l’arrêt Magasin de la ligne 10 sont également proche du Jardin Ecologique.

Quel que soit votre moyen de transport, traversez la passerelle au bout de la rue du guet et vous y êtes : le Jardin Ecologique marque l’entrée de la Plaine de la Poterne !

Pin It on Pinterest

Share This