Après l’apogée de l’été, le Jardin écologique est en chantier !

L’espace d’accueil sera réaménagé cet automne par la Ville de Lille en collaboration avec Lisière(s). Une terrasse en bois, des gradins et une pente plus douce rendront cet espace plus ouvert, accessible et agréable.

Le Jardin écologique sera alors fermé au public, et restera ouvert à toute personne volontaire, souhaitant participer aux chantiers participatifs. Pour cela contactez-nous 🙂
Il rouvrira ses portes le 26 novembre pour le Festival de l’Arbre !

Première étape : Défrichement et nettoyage

La restauration de la voie de chemin de fer avec les 140 étudiants chimistes, commençant leur première année d’étude par une action citoyenne.

Nous avons restauré une voie de chemin de fer permettait de relier les Abattoirs aux campagnes du nord de Lille avant les années 80.

Deuxième étape : Création de murs en gabions en octobre

Gabions ? Des pierres installées dans des cages en grilles afin de soutenir le terrain. Une sorte de mur de soutènement, dans le prolongement des murs de fortifications, remparts de Vauban.

Dès octobre, installation de gabions pour soutenir le terrain et accompagner les anciens remparts.

Troisième étape : Création d’un terrasse bois et pente accessible

L’entrée du jardin écologique se doit d’être la plus accueillant possible, pour les animations, moments de partage et de rencontre autour de la nature.

L’accueil du jardin écologique se fera en lien avec la rivière, les remparts et un lieu de rencontre agréable.

 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour participer aux chantiers participatifs !

 

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This