Solstice d’été

L’été arrivant, nous avons fêté la plus longue journée de l’année sous la fraîcheur des arbres, avec le parfum des fleurs et surtout de la bonne musique.

Détente, découverte et improvisation musicale

En début d’après-midi, des ateliers de fabrication d’instruments de musique ont ravis petits et grands. Des flûtes en carotte, des trompettes-arrosoirs, des tuyaux d’arrosage en harmonie et des pots en terre-Tamtam. Les moments de sieste et de jardinage sous la chaleur caniculaire ont été merveilleusement accompagné par la douce musique d’un instrument chinois à corde, l’alto et la guitare.

Fanfare improvisée d’instruments avec Juliette en chef d’orchestre

L’acoustique du jardin se prête parfaitement aux notes improvisées des musiciens venus s’inspirer du lieu.

Pour la journée mondiale du yoga, une initiation a été proposée dans la plaine de la Poterne, suivie de chants Kirtans au coeur du Jardin écologique.

initiation au yoga pour la journée mondiale au jardin écologique de Lille.

 

Les chants Kirtans animé par la maître yogi au jardin écologique de Lille

LANO, trois sœurs chantant à capella et en acoustique ont émerveillé le public par leur composition et reprise blues/folk. Leurs voix faisaient écho à l’atmosphère végétale et lumineuse du jardin.

Le trio acoustique Lano au jardin écologique

S’en est suivie une déambulation dansante et chantante par la Compagnie Insolata Danse. Les 5 danseuses et la chanteuse lyrique improvisaient des scènes au quatre coins du jardin et ont enchanté le public.

Les danseuses d’Insolata et la chanteuse lyrique au jardin écologique de Lille

Tout au long de l’après-midi, une centaine de personnes ont visité le jardin animé par la musique.

Soirée animée d’été

MAX’1 and the Rootsmaker a ouvert la soirée par un reggae chaleureux qui a fait danser et chanter le public. La BLAGUE a pris le relais par ses reprises et composition de chansons françaises qui donnent le sourire. La musique n’a cessé de s’arrêter et a contaminé les musiciens en herbe disséminé dans le public et parmi les bénévoles. Un bœuf musical collectif et en rythme a clôturé cette magnifique journée de la musique.

Près de 400 personnes ont cheminé dans le jardin et ont écouté les concerts tout au long de la soirée. Les artistes ont pris possession de l’entièreté du jardin, de l’entrée et sa grande esplanade au coeur de la forêt face à la rivière. La buvette et le barbecue de brochettes de légumes et de viande du boucher « Le Bélier » ont ravi les plus gourmands.

Merci

Le jardin écologique se souviendra de ce beau partage de notes, rires et chants, attirant la foule heureuse et multiple.
Nous remercions tout particulièrement les artistes et les bénévoles !
Lano, La Blague, MAX’1 & the Rootsmaker, La Compagnie insolata, Madeleine, Juliette et Roselyne, maître yogi.

À refaire au solstice d’hiver

 

Hier, la nuit d’été, qui nous prêtait ses voiles,
Était digne de toi, tant elle avait d’étoiles !
Tant son calme était frais ! Tant son souffle était doux !
Tant elle éteignait bien ses rumeurs apaisées !
Tant elle répandait d’amoureuses rosées
Sur les fleurs et sur nous !

Victor Hugo

Pin It on Pinterest

Share This